Si vous avez de la difficulté à visionner cette infolettre, vous pouvez la consulter directement en ligne. If you have trouble viewing this newsletter, you can go directly online.
 Créer une réserve naturelle chez soi!

Il existe plusieurs façons de préserver les milieux naturels sur les terres privées situées dans le bassin versant du lac Memphrémagog. Parmi celles-ci, si vous désirez demeurer propriétaire, la reconnaissance d’une réserve naturelle sur votre propriété ou sur une partie de celle-ci pourrait vous intéresser.


Qu’est-ce que la réserve naturelle?

Depuis 2002, il est possible de désigner sa propriété à titre de réserve naturelle reconnue selon la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Afin d’obtenir cette reconnaissance, le propriétaire doit conclure une entente portant sur des mesures de conservation avec le MDDEFP. Selon cette entente, le propriétaire s’engage volontairement à restreindre certains usages de sa propriété afin de protéger les attraits naturels qui s’y trouvent. La reconnaissance d’une réserve naturelle permet au propriétaire de demeurer propriétaire et lui donne droit à une réduction des taxes foncières et à l’exemption de taxes scolaires. L’entente est liée aux titres de propriété et les futurs acquéreurs de la propriété seront tenus de respecter l’entente de reconnaissance

Plus de 135 réserves naturelles ainsi créées au Québec permettent de préserver 14 768,80 ha.

Dans le bassin versant du lac Memphrémagog, des spécialistes du MCI travaillent présentement avec des propriétaires pour faire reconnaître 2 réserves naturelles. Une fois reconnues, ces dernières porteront à 3, le nombre de réserves naturelles sur ce territoire.

Comment un propriétaire peut-il s engager?

- En prenant connaissance des informations relatives à la réserve naturelle;
- En parlant avec les spécialistes du MCI qui le guideront dans sa démarche personnelle.


En tant que propriétaire, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de conservation.

Les experts du MCI se feront un plaisir de répondre à vos questions. Leur but est de vous aider à réaliser vos objectifs de conservation en développant un scénario qui répondra à vos souhaits et à vos besoins. Si vous choisissez d’aller de l’avant, nos experts vous guideront dans toute la démarche de conservation, étape par étape, et ce, de manière confidentielle.




Pour plus d’information sur les options de conservation, vous pouvez aussi visiter notre site Internet :
www.memphremagog.org
Ou communiquer avec nous :
Téléphone : 819 340-8721
Courriel :
conservation@memphremagog.org
C. P. 70,
Magog (Québec) J1X 3W7

Cette infolettre fait partie d’une série de quatre qui vous seront transmises au cours des prochains mois et qui porteront sur différents thèmes liés à la conservation des milieux naturels.

Elle a été réalisée grâce à la contribution financière d’Environnement Canada dans le cadre du programme ÉcoAction et de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du programme Protéger les habitats fauniques.

 




Pour un meilleur visionnement de l'infolettre, il faut ajouter info@memphremagog.org à la liste des expéditeurs fiables. For best viewing of the newsletter, add info@memphremagog.org to the list of trusted senders.

P.O. Box 70, Magog, Qc J1X 3 W7 (819) 340-8721- www.memphremagog.orginfo@memphremagog.org